Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 17:51

 

Analyse Institutionnelle, Etat et Droits de l’homme (9)

 

 

L'Analyse   Institutionnelle   à    l'Université : capitulation ou résistance ? (2)

 

 

 

Installé à Vincennes, Lapassade se voit devant une situation semblable à celles des premières expériences de l'Analyse Institutionnelle : il n'y a pas de demande d'intervention, mais il semble nécessaire de soumettre à l'analyse les contradictions d'un établissement dont on fait partie. Partant sur cette base d'évaluation, il développe deux stratégies principales : il enseigne l'Analyse Institutionnelle en essayant de monter un département qui s'y consacrerait ; il essaie d'intervenir dans divers espaces dans le but de collectiviser l'analyse. Ces formes d'« intervention interne » impliquent la mise en place de l'activisme dans lequel il excelle : grand nombre d'heures dédiées à l'université, responsabilités assumées au niveau de l'administration, etc.

 

 

Si ce mode d'action avait toujours provoqué de l'inquiétude chez les compagnons, à partir de 1976, les objections, auparavant simplement murmurées, se transforment soudain en conflit ouvert. En tant que centre expérimental, Paris VIII a un délai de douze ans, avec une échéance en 1980, pour s'adapter au statut commun aux autres universités. Quand est mise en discussion la création d'une filière d'administration économique et sociale (AES) déjà soumise aux normes officielles, Lapassade assume la direction du projet soutenant que celui-ci pourra se constituer en dispositif pour devenir analyste (non demandé) de l'établissement.

 

 

L'acte se heurte à des incompréhensions : on dénonce la « normalisation de Lapassade qui organise des examens écrits... » (Hess, 1981 : 180). Néanmoins, une expérience sociale de Réforme Universitaire (1) s'installe de fait, provoquant le débat à tous les niveaux de pouvoir. En 1980, estimant que le travail était achevé, Lapassade ne revendiquera pas le renouvellement de son mandat de doyen de l'UER.

 

 

Au moment de la publication du numéro de Pour sur l'Analyse Institutionnelle, l’Affaire Lapassade en est à son moment fort. Marquant sa présence avec deux articles, René Lourau donne comme titre Les nouveaux champs magnétiques à l'une de ses contributions et, sans citer de noms, dénonce comme révisionnistes certaines procédures en vigueur :


« Cette volonté d'institutionnaliser un corpus (...) cache une volonté (...) de mettre derrière « structuration », mot neutre, technocratique et bureaucratique, le désir de contrôle, d'évaluations et de validations selon les modèles les plus éculés. Le contexte politique général de reflux et d'opportunisme (...) est ce qui «explique» ce soudain retournement de veste théorique, politique et pédagogique. L'institué est bizarrement promu au statut d'instituant, et l'adhésion de plus en plus réactionnaire à la légalité institutionnelle est proposée, comiquement, comme « analyseur ». Analyseur, certes, mais du revirement politique de ceux qui invoquent cette nouvelle analyse... » (Lourau, 1978 : 109).

 

 

(1) Il faut se souvenir que, durant son séjour à Belo Honzonte en 1972, Lapassade a encouragé le Secteur de Psychologie Sociale de 1 Université Fédérale de Minas Gérais à participer au processus de Réforme Universitaire quand bien même celui-ci avait été décrété par le régime dictatorial (Cf. Lapassade, 1974). 

 

 

 

 

Heliana de Barros Conde Rodrigues

 

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

 

voir aussi : http://journalcommun.overblog.com


 

 

 

et : http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires