Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 14:46

 

Analyse Institutionnelle, Etat et Droits de l’homme (7)

 

 

De plus en plus d'espaces de liberté (3)

 

 

A partir de 1975, la France emboîte le pas à ses voisins sur les nouvelles ondes du pays des merveilles et Guattari se trouve parmi les pionniers de la constitution de radios libres dans le pays. Un jour, surnommé passeur, il se fait aussi pirate : d'abord sur Radio Bleue et ensuite sur Radio Tomate - exercices de création de conditions paroxysmiques d'énonciation pour les marginaux, lieux de rassemblement et d'organisation pour les autonomistes.

 

 

La collaboration avec Deleuze ne s'interrompt pas. Deleuze en arrive même à se mêler de polémiques qu'il disait mépriser auparavant pour défendre la «philosophie » contre les « nouveaux philosophes » qu'il qualifie de « simples animateurs d'émissions de télévision » (Deleuze, 1977). Mais, comme d'habitude, l'agencement avec Guattari lui permet de pratiquer le multiple au lieu de simplement clamer pour lui. En 1975, c'est la littérature qui devient minoritaire : « Autant dire que « mineur » ne qualifie plus certaines littératures, mais les conditions révolutionnaires de toute littérature au sein de celle qu'on appelle grande (ou établie) (...) Écrire comme un chien qui fait son trou, un rat qui fait son terrier. Et, pour cela, trouver son propre point de sous-développement, son propre patois, son tiers monde à soi, son désert à soi » (Deleuze et Guattari, 1977: 28-29).

 

 

Dans cette littérature-philosophie, il n'y a pas de place pour les martyrs : si le Tiers-Monde révolutionnaire est terreur et mort, il faut flexibiliser les lignes, inventer une éthique singulière tiers-mondiste dans les relations à soi et aux autres. Ceci parce qu'au temps des arborescences - racine, feuillage et branches, en une tranquille hiérarchie -, il est urgent de poser ce qui s'oppose aux binarismes du type « ou...ou ». En 1977, l'essai Rhizome, repris plus tard dans Mille Plateaux, définit un domaine original :

 

 

« Un rhizome ne commence et n'aboutit pas, il est toujours au milieu, entre les choses, inter-être, intermezzo. L'arbre est filiation, mais le rhizome est alliance, uniquement d'alliance. L'arbre impose le verbe « être », mais le rhizome a pour tissu la conjonction «et... et... et... ». Il y a dans cette conjonction assez de force pour secouer et déraciner le verbe être. Où allez-vous ? ; d'où partez vous ?; où voulez-vous en venir ? sont des questions bien inutiles. Faire table rase, partir ou repartir à zéro, chercher un commencement, ou un fondement, impliquent une fausse conception du voyage et du mouvement (méthodique, pédagogique, initiatique, symbolique...) » (Deleuze et Guattari, 1980 : 36).

 

 

 

Heliana de Barros Conde Rodrigues

 

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

 

voir aussi : http://journalcommun.overblog.com


 

 

et : http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires