Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
France
CIVD
1e .Festival interculturel à Paris 8 du 8 au 10 avril 2014 pour commémorer le 30ème anniversaire du CIVD.
Le but du festival est de promouvoir différentes cultures et de les faire découvrir à travers l’art. Seront sollicités tous les moyens d’expression tels que la peinture, l’écriture, la cuisine, le théâtre, la musique, la danse etc. Ce qu’il y aura de différent cette année, c’est le concours « Jeunes talents » adressé à tous les étudiants de Paris VIII. De plus, il y aura une exposition historique inédite sur les 30 ans du CIVD, ainsi qu’un reportage et un livre riche des témoignages de tous ses membres.
Pour soutenir ce projet
http://www.leetchi.com/c/association-de-civd---centre-interculturel-devincennes-a-saintdenis#utm_source=mail_service_fr&utm_medium=creation_ok_fr&utm_campaign=mail_service_creation
2. Le CIVD en relation avec L’AMAP prépare sa quatrième rencontre interculturelle au village d'Akoumapé, l'été prochain : (cf. ci-après Togo)
Grèce
Yorgos Stamelos, vice-président de L’AMAP, correspondant pour la Grèce
À partir de 2014 et pour la période 2014-2020 tous les programmes européens sont intégrés dans Erasmus+. La grande nouveauté est la possibilité de mettre en relation directe (Contrat Erasmus) les institutions de l’enseignement supérieur et les entreprises et/ou les ONG.
Pour L’AMAP, cela peut être une formidable possibilité :
a) elle peut signer des contrats avec des institutions universitaires et d’autres instances éducatives de pays non seulement d’Europe mais aussi d’Amérique, d’Afrique, etc.
b) mais sous condition : pour être éligible elle doit organiser de manière « professionnelle » (y compris éducative) ses activités. Le nouveau formulaire à remplir est très clair sur ce point. Par contre, si L’AMAP le décide, elle pourrait organiser un module qui pourrait être « Pédagogie de projet – travail interculturel – projets à réaliser » de 15 ECTS et passer des accords avec des Universités des 4 coins de la planète.
Cette perspective concerne également la relation de L’AMAP avec l’Université de Patras
Transmis par Annie Couëdel
http://lesanalyseurs.over-blog.org
http://journalcommun.overblog.com/