Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 10:41

Vendredi 7 octobre, 11 h,

 

Hier, j’ai regardé une émission sur l’A2 (Envoyé spécial) intitulé « Corée du Sud, les forçats de l’école ». On y voyait les effets désastreux de faire de l’école un absolu. Pour que leur pays soit classé premier dans les évaluations PISA, les familles sud-coréennes avec le soutien de l’Etat obligent leurs enfants à suivre des cours particuliers, en plus de la scolarisation publique normale. On voit des enfants de 10 ans travailler toute la journée et une partie de la nuit dans des écoles ou des cours de soutien. Les enfants ne dorment plus que cinq heures par nuit ! Une famille de 2 enfants dépense 3000 euros par mois pour faire bachoter leur progéniture. Cette folie collective permet à la Corée du Sud d’être classée seconde, troisième ou quatrième en mathématique, langue et autre discipline sur le plan mondial.

Cela fait penser à l’Allemagne de l’Est qui faisait du sport un absolu, droguant ses jeunes promis à un avenir de champion. Pour connaitre un ancien nageur de DDR, drogué à mort pendant son adolescence (il est aujourd’hui totalement difforme), je pense que se battre pour une alternative au Tout école est un devoir. Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. L’espérance de vie se rallonge. Mieux vaut une éducation tranquille tout au long de la vie qu’un bourrage de crâne infantile.

 

Jeudi 13 octobre, 19 h,

 

Bonne séance de cours (6 h) ce matin.

Mes étudiants m’aiment bien.

Cet après-midi, une fille a dit :

- Votre cours était formidable !

 

Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires