Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 19:19

Vendredi 28 juillet, 8 heures 40,

 

Henri Lefebvre s’interroge sur l’origine ou le fondement de la recherche marxiste. Pour répondre à la question, il commence par Engels : « L’origine de la famille, de la propriété et de l’Etat », « La dialectique de la nature »…etc. Il accorde une place importante à Engels, contrairement à ce qu’ont fait d’autres « marxistes » de l’apport de ce dernier.

Si Engels part des origines de la genèse et de l’histoire, Marx, remarque Henri Lefebvre, entame son analyse à partir de l’actuel, c’est à dire du produit, de la chose = marchandise, valeur d’usage et valeur d’échange. En effet, tout part de là : les relations, les formes, contrats, discours accompagnant le processus d’échange, y compris l’équivalence, l’argent, etc.

 

III – Le lien social

«  La démarche ici poursuivie vise l’union de la genèse et de la généalogie aussi bien que celle des recherches portant sur l’origine et sur les fondements » p 37.

Il n’y a pas besoin de transcrire les trois derniers paragraphes de ce chapitre qui constituent une conclusion s’ouvrant sur la méthode Lefebvre (p 58). Il faut rappeler au passage que la méthode régressive-progressive est attribuée ici à Marx.

 

IV – L’abstraction concrète

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires