Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 16:48

Vendredi 27 octobre 2006, 9 heures 30

 

Afin qu’une trace assez complète de ce livre soit inscrite, je décide ce matin de relire la présentation qui m’éclaire sur l’organisation du livre : 12 lettres en référence au temps de 12 heures, 12 mois ; ce qui renvoie à la mesure du temps comme abstraction. Quant au contenu, il se présente sous forme de sentiers. L’auteur laisse au lecteur le choix de lecture et d’usage des concepts traités.

 

A- L’Etat

 

L’auteur souligne lui-même que l’article concernant l’Etat est le plus long, par rapport aux autres articles que compte l’ouvrage. Pour évoquer l’Etat, Henri Lefebvre commence par distinguer la politique du politique. Il tente ensuite de voir l’Etat dans l’Histoire, remarquant au passage que l’Etat n’a pas toujours existé ; par conséquent, il est voué au dépérissement. Il aborde la théorie de l’Etat chez Hegel et Marx, en passant par la France : révolution et code civil. Cela lui permet de poser la question de la société civile et de l’autogestion comme stratégie et nécessité pratique.

Le texte mérite d’être analysé par thème. Par exemple : le paradoxe, la logique dominante, la dialectique dominée et pourchassée, l’identité, etc.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires