Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 15:42

Vendredi 23 mars 2007, 9 heures 05,

 

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Patrice Ville. Il faut que je lui écrive un petit mot. Ce 23 mars est une date historique pour moi en tant que Marocain. Il coïncide avec la date de naissance de Patrice et c’est pour cela qu’elle ne m’échappe guère. C’est une bonne transition pour revenir à Remi Hess. En effet, Lucette Colin a eu la gentillesse de nous inviter à l’anniversaire de Remi dimanche 25 février. L’anniversaire de cette année a un goût particulier et ce jour-là est l’aboutissement d’un processus. Je résume : Jean-Luc Richelle écrit un texte sur Remi Hess, rappelant sa rencontre avec lui et ses livres lus. Je reçois ce texte, Bernadette le corrige et le diffuse. Remi Hess m’écrit, me disant que j’aurais pu moi-même écrire ce texte. Kareen propose de faire un numéro de revue sur Remi, je lui suggère de le coordonner. M. Daoud publie un article dans un quotidien algérien, que je diffuse immédiatement après l’avoir reçu. Remi en prend connaissance, alors qu’il est en tournée en Amérique latine. Nous nous voyons en octobre. Remi me dit que Daoud coordonne un livre et me suggère d’y contribuer. Je devais reprendre mes activités à la fac, après une année d’absence physique, mais pas mentale. Ce fut un peu difficile, d’où mon retard pour la remise de l’article. D’ailleurs, le retard a parfois des aspects positifs. Remi me relance alors que le livre est sur le point d’être terminé. Je me rends compte concrètement de la commande comme étant accoucheuse de l’écriture. Le premier livre est fait et le deuxième est en cours de préparation. J’ai envie de contribuer au deuxième ouvrage !

 

Avec Augustin, nous avons animé un entretien collectif qui est en cours de transcription. Il sera publié dans le numéro 12 des IrrAIductibles. Ainsi, malgré mes déboires de santé, j’ai assuré une certaine présence dans ce moment historique.

 

Ce jour de 25 février 2007, je retiens quelque chose de l’intervention de Christian Verrier – avec lequel j’ai discuté et dont j’ai salué le livre Poser le sac. Je lui ai exprimé mes félicitations. Il me dit que le journal est à la disposition de ceux qui voudraient le lire – Il a dit avoir décidé de reprendre la lecture critique de l’œuvre de Remi Hess. C’est rare, voire même exceptionnel d’entendre cela de la bouche d’un universitaire vis-à-vis d’un collègue et en face d’un parterre d’universitaires. La règle dans ce milieu est de ne pas se lire les uns les autres. Le contraire serait édifiant, c’est à dire si les universitaires se lisaient les uns les autres, le débat serait d’une richesse indescriptible et attrayante autant à l’intérieur, profs et étudiants, qu’à l’extérieur, lecteurs et éditions. Christian parle de lecture critique. J’espère qu’il aura la même conception que moi de la critique. Pour ce faire, il doit avoir une culture philosophique. C’est le fondement même de toute pensée critique. La critique pour moi est une reprise totale d’une œuvre d’un auteur ou d’une époque. C’est une destruction, une dissection, c’est un dépouillement… qui doivent précéder une reconstruction. Ce n’est pas un rétablissement et encore moins une rénovation. Les exemples de la critique telle que je la conçois sont rares dans l’histoire de la pensée humaine (Platon, Descartes, Kant, Hegel, Marx, Nietzsche et Kierkegaard…).

 

Entamer la critique d’un auteur se fait d’abord par la lecture de ce qu’il écrit. Connaître cet auteur est un plus, mais pas fondamental. S’accrocher au texte et en être subjugué est une étape importante dans toute démarche critique. Autre chose à ne pas négliger et qui consiste à inscrire ce même texte dans une dialectique, c’est à dire le défendre dans un combat dur parfois. J’en ai fait et j’en fais encore l’expérience de cette lutte concernant les écrits de Remi.

 

Voici donc quelques éléments essentiels à la critique. Il faut du temps, de la patience, du contact comme du recul pour toute entreprise critique. L’auteur, c’est ce qu’il fait, ce qu’il dit, ce qu’il écrit et c’est aussi un style.

 

Ce journal se termine alors que je n’ai pas encore écrit un mot sur Remi Hess, Le journal des moments, section 2, journaux de voyage, Vol 1 La découverte de l’Amérique Tome 1, Les Etats-Unis  (1). Livre auquel j’ai consacré un week-end de ce mois de mars. Lu et annoté, je dois donc entamer le second journal de lecture par cet ouvrage. 

 

(1) Remi Hess, Le journal des moments, section 2, journaux de voyage, Vol 1 La découverte de l’Amérique Tome 1, Les Etats-Unis, Presse Universitaire de Sainte Gemme, coll « Journal des moments et moment du Journal, 2006, 220p.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org 

Partager cet article
Repost0

commentaires