Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 09:45

Vendredi 20 octobre 2006, 11 heures

 

J’ai une heure devant moi, je vais essayer d’avancer un tant soit peu dans la lecture d’Henri Lefebvre.

 

C- Information (communication) p 49.

 

Je suppose qu’en écrivant ces pages sur l’information, Henri Lefebvre tentait de définir d’abord le phénomène à ses débuts. Il a essayé également de le situer dans le contexte historique dominé par le « capitalisme » sans pour autant tomber dans l’obscurantisme stalinien. La « nouvelle » société qui se dessine laisse prévoir des possibilités diverses et contradictoires de l’usage qui est fait de l’information. Le capitalisme nous a appris qu’il y a toujours eu des sorties de crises. Va-t-il encore le faire par le biais de l’informationnel ? Henri Lefebvre ne répond pas à cette question.

 

Il est à noter qu’au début de ce chapitre, il a posé la question suivante : l’information relève-t-elle du matériel – la matière – ou non ? Poursuivant son analyse, il note le lien entre l’information et la production et la dimension sociale de l’information.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires