Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 15:26

Samedi 22 juillet, 8 heures 10,

 

Chaque chapitre de l’ouvrage mérite à lui seul une attention particulière. Car bien qu’il y ait un fil conducteur ou des concepts clefs du texte, l’essentiel demeure dans le déploiement de ces concepts et leur élucidation par des exemples et des explications détaillées. Cela dit, lorsque je transcris ou je reprends une citation ou un paragraphe ici ou là, c’est uniquement par souci de me dire que cela m’intéresse en premier lieu.

 

« Le pouvoir politique s’arrange dans les pays dits démocratiques pour que les intellectuels disent ce qu’ils pensent et que cela ne serve à rien » p 308.

 

« L’Etat ne se transgresse pas. La transgression de la Loi ne se mime pas, ne se joue pas. La Loi se cantonne, elle ne se transgresse pas. Seules les Mafias et bandes organisées peuvent se permettre une transgression à vrai dire la seule » p 318. J’avoue que je ne concevais pas ainsi la transgression !

 

L’idéologie de sur l’idéologie ou le sens du sens, exemple de Saussure dont les notes des étudiants sont interprétées comme système sémiologique.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires