Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 15:29

Samedi 21 octobre 2006, 10 heures 35

 

Hier à la réunion des IrrAIductibles, j’ai proposé d’ajouter à notre programme habituel un point concernant la lecture. Nous allons donc à partir de vendredi prochain faire le point, chacun à notre tour sur ce que nous lisons. Cela va m’inciter à développer mon écriture sur ce que je lis. La discussion va me contraindre à être plus précis quant aux idées retenues de chaque ouvrage que je lis.

 

Pour revenir au livre que je suis en train de lire, je rappelle que j’ai terminé hier le chapitre relatif à l’information et maintenant je passe au :

 

D- Le (La) logique – (Le) la logico-mathématique :

 

Il s’agit d’un aperçu historique de la logique d’abord et ensuite des mathématiques. La dialectique vient après, mais devant l’idéologie qui clôt la partie. Des passages difficiles à suivre notamment des opérations et des signes. Cependant, le texte dans sa globalité reste compréhensible. L’introduction de la dialectique dans ce texte est intéressante parce qu’elle est effectuée de l’intérieur même de la logique introduite et des mathématiques ou des deux à la fois.

 

E - Philosophie (et « métaphilosophie ») :

 

Henri Lefebvre pose le problème de la crise de la philosophie en lien avec les crises qui touchent d’autres domaines et disciplines. Dans le chapitre précédent, il explique le sens de la crise qui signifie la démolition, la transformation. Il fait un tour d’horizon de l’histoire de la philosophie et aboutit à sa crise notamment depuis l’échec de la fin de la philosophie avec Hegel et L’Etat et avec Marx dans sa tendance à réaliser la philosophie ! « La crise révèle et annonce une métamorphose de l’être humain, ce qui modifie les schémas habituels de l’histoire, du temps, du devenir » p 85.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-17: POUVOIR !<br /> <br /> THÉORÈME DU POUVOIR<br /> <br /> UNE DRÔLE D'IMAGE ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir informé de ton blog. Je viens d'y jeter un coup d'oeil et je le trouve intéressant.<br /> <br /> <br /> Je me suis inscrit à la Newsletter.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement <br /> <br /> <br /> Benyounès Bellagnech<br /> <br /> <br /> <br />