Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 14:11

Mercredi 13 septembre, 10 heures 20

 

J’avance cette fois-ci dans la lecture de la thèse de Patrice Ville sans prendre de notes. Les détails sur les métiers et les changements que doit subir l’unité sociale analysée ne sont pas assimilés. D’ailleurs, hier, je me suis interrogé sur la nécessité -l’utilité de lire ce travail de bout en bout. J’en suis à la page 417 et la réponse est trouvée. On ne peut dissocier la recherche de son objet et la méthode –ici la socianalyse institutionnelle- de ses matériaux analysés, les métiers, la hiérarchie, la division du travail, la division sociale, les rapports de forces… etc.

 

En évoquant la révolte de 1995, Patrice Ville tente une transduction entre ce qui s’est passé en France (crise de l’Etat et de l’élite dirigeante) et la crise de l’élite sur le plan du Parc nucléaire. Il s’appuie sur les travaux de Crozier.

 

 

Mardi 19 septembre 2006, 10 heures 55

 

Le chapitre 12 de la thèse traite de l’expérience des ingénieurs formés sur les sites (chefs d’exploitation). Analyse des entretiens à partir des propos tenus par les interviewés.

 

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires