Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 18:54

Mardi 5 septembre 2006, 9 heures 05

 

L’introduction de la thèse d’Etat de Patrice Ville porte entre autres sur l’AI, sa situation au début de l’année 2000 et ses derniers échanges avec René Lourau. Ces trente pages s’inscrivent dans l’histoire actuelle de l’analyse institutionnelle.

 

Les chapitres I et II sont consacrés à l’explication des concepts fondamentaux : analyse institutionnelle, intervention, analyse, théorie, moments, dialectique, les (3i) en liaison avec l’institution, ainsi que des exemples réels historiques explicitant ces notions.

Hegel, l’armement, l’avortement, René Lourau, etc.…

 

Patrice Ville élucide son apport personnel à la socianalyse (à relire). Il faudrait souligner cela dans l’histoire de l’analyse institutionnelle.

 

Le chapitre trois est très instructif sur l’intervention et particulièrement sur le staff. Le chapitre suivant est un article qui tente d’articuler la crise, la critique et la socianalyse

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires