Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 16:17

Mardi 29 août, 17 heures 15

 

La lecture du quatrième tome de De l’Etat est terminée à l’instant même. J’ai une idée un peu plus précise du mode de production étatique comme thèse principale des quatre tomes.

 

De l’Etat demeure l’un des ouvrages fondamentaux de l’auteur. Dans le quatrième tome, l’auteur reprend les idées abordées dans les trois tomes précédents et développe les extraits qui m’intéressent.

 

Après avoir achevé cette lecture, l’idée de proposer de faire un numéro de revue sur l’actualité d’Henri Lefebvre se précise et je la proposerai aux IrrAIductibles dès que possible. Un autre numéro sur la guerre et la violence s’impose aussi. L’idée est là depuis quelque temps, elle ne demande qu’à se concrétiser.

 

Je passe à L’Etat inconscient (1) de René Lourau. Ecrit après De l’Etat.

 

On parle toujours du dernier livre lu, disait Sartre. D’entrée de jeu, René Lourau fait allusion au livre De l’Etat d’Henri Lefebvre, comme quoi parfois les dates aident à comprendre le pourquoi des faits ; ici il s’agit de l’ouvrage de René Lourau. Celui-ci cite cinq événements qui l’ont conduit à faire ce livre (Lettres aux lecteurs éventuels).

 

(1) René Lourau, L’Etat inconscient, Paris, Ed de Minuit, coll. Arguments, 1978, 220 p.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires