Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 21:15

Mardi 22 août

 

Depuis la réception de la revue Les IrrAIductibles n°10 et de l’ouvrage Analyse institutionnelle et socianalyse, je me suis concentré sur ses deux ouvrages. Ce fut ma lecture unique. A peine la revue terminée, je me suis penché sur le livre que je viens de terminer ce matin.

 

Début août, je suis rattrapé par la maladie. En effet, les soins dentaires n’étant pas encore terminés, un problème grave est apparu, se manifestant par des difficultés de respiration, essoufflement presque permanent et difficulté à dormir allongé. J’ai passé de nombreuses nuits à dormir assis. La fatigue était permanente. J’ai été voir le médecin vendredi dernier. Il a découvert 20 de tension. Il m’a dit que c’était très grave, qu’il fallait aller à l’hôpital ou qu’il m’enverrait chez le cardiologue. Je suis sorti avec deux ordonnances : l’une pour des analyses de sang et la deuxième avec deux boites de comprimés pour l’estomac et pour la tension. Le soir même du même vendredi, je me suis senti un peu mieux. Le médecin voulait me voir dès lundi, mais pour des raisons financières, j’ai choisi de reporter le rendez-vous à vendredi.

 

Ce matin, je me lève très tôt et termine la lecture des pages qui restaient de l’intervention dans l’institution La Patate.

 

Je reprends la lecture de De l’Etat, 3. Le mode de production étatique. J’en suis à la page 59.

 

Auparavant, je rappelle que, dans cette matinée, j’ai lu « La classe ouvrière est-elle révolutionnaire ? Henri Lefebvre in Sociologie et révolution(1), ouvrage collectif, Colloque de Cabris, Ed Anthropos –UGE, 1975. » Dans cet article, Henri Lefebvre revisite la notion de révolution, de tactique et de stratégie, de la classe ouvrière et du prolétariat. Il remet en question la croissance et conclut que le problème réside dans le projet de changement des rapports sociaux.

 

(1) « La classe ouvrière est-elle révolutionnaire ? Henri Lefebvre in Sociologie et révolution, ouvrage collectif, Colloque de Cabris, Ed Anthropos –UGE, 1975. »

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires