Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 18:42

Mardi 19 décembre 2006, 9 heures 40

 

Hegel, Leçons sur l’histoire de la philosophie (1), T1 et T2 et La raison dans l’histoire                    

 

Je termine ce matin la lecture de ces trois ouvrages. La lecture a été interrompue de temps à autre, soit par des déplacements à Paris ou Saint Denis ou encore par des obligations de la vie quotidienne ou de la santé. Néanmoins, je suis parvenu à aller jusqu’au bout de ma folie ou de ma passion pour Hegel.

 

Hasard ou pas, la journée du 7 décembre 2006 organisée par Remi Hess sur Henri Lefebvre a été l’occasion pour moi de vérifier certaines idées que je me suis faite sur le lien entre Hegel et Henri Lefebvre, suite à la lecture à la fois du premier et du second. Incontestablement, la lecture de l’un permet de mieux comprendre l’autre et vice-versa.

 

(1) Hegel, Leçons sur l’histoire de la philosophie, T1, rééd 1970, coll Idées, Paris, Gallimard, 260p. T2 même année, même édition, même collection, 260p également. Le premier est de couleur rouge et le second vert.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires