Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 17:06

Jeudi 19 octobre 2006, 13 heures 50,

 

Mentalembert, contemporain de Le Play, écrit : « Sachez que je vis depuis plus d’un mois une communication intime avec Le Play. En revenant de mon voyage en Espagne, je me suis mis à relire La réforme sociale… Aujourd’hui je la lis, je l’annote, je m’en imbibe goutte à goutte, à raison de quatre pages par jour ; j’en suis arrivé ainsi à la fin du premier volume, où j’ose croire que rien ne m’a échappé, et, cette lecture achevée, je n’hésite pas à dire que Le Play a fait le livre le plus original, le plus utile, le plus courageux et, sous tous les rapports le plus fort du siècle » p 337. Il est question d’un ouvrage de référence de Le Play. Lui-même le cite assez souvent dans le cours de ce livre L’organisation du travail.

 

Je termine ce matin la lecture de cet ouvrage. Je rejoins Mentalembert sur la méthode de lecture. Cependant, il m’est très difficile de me mettre dans la peau d’un bon lecteur vivant au 19ème siècle.

 

J’ai précédemment exprimé mes sentiments hostiles, notamment à l’idéologie anti- révolutionnaire véhiculée par Le Play. Maintenant, et après m’être efforcé de lire le livre jusqu’au bout, je tempère mon jugement qui devient relativement moins sévère. Je me rends compte effectivement que j’ai affaire à un grand auteur, sociologue, ethnologue (voir la présentation signée par Remi Hess et Gabriele Weigand) de son temps. Hormis le fait qu’il se situe lui-même à droite avec courage, en se gardant de dire à quelle famille politique il appartenait, il n’hésite pas après investigation à proposer une réforme des institutions. Il appelle à revenir à Dieu et à son livre, à l’autorité absolue du père (travaillant) au respect de la femme. Ainsi, il dénonce toute sorte de perversité sociale, économique et politique.

 

Son point de vue de la méthode : il s’appuie sur l’observation, faite ici ou là, sur d’autres chercheurs et auteurs étrangers et sur certains faits constatés en France.

S’il faut lire ou relire cet auteur, il est utile de prendre quelques précautions en l’inscrivant dans un contexte dialectique ; ce qui permet de comprendre la lutte des classes en France sur le plan idéologique au 19ème siècle. Le livre ne manque pas de poser certaines questions qui gardent leur actualité de nos jours et notamment sur les régions, l’autonomie, l’intervention de l’Etat dans la vie privée, etc.

 

J’ai eu raison de persister et d’aller jusqu’au bout dans la lecture de cet ouvrage. Je vais commencer à comprendre Le Play et ceux qui travaillent sur lui parmi nos contemporains.

Du début de la lecture à sa fin, j’ai changé d’avis, j’ai évolué ; et c’est à cela que sert la lecture.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires