Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 17:12

Dimanche 15 octobre 2006, 10 heures,

 

Les premières impressions décrites après avoir lu une trentaine de pages ont été rapportées à Georges et à Aziz. Je leur ai expliqué que la lecture de ce livre est une contrainte que je me suis imposé qui frise la torture. C’est une attitude que j’avais déjà il y a bien longtemps à l’égard des écrits anciens à l’exception des textes révolutionnaires, des marginaux ou des contestataires. Cet ouvrage ne rentre pas dans cette catégorie.

 

Datant du 19ème siècle, contemporain de Marx, Nietzsche… etc., il m’est difficile de le mettre au premier rang de mes lectures. Le Play est un penseur de l’ordre moral et religieux de l’Etat « juste », ce qu’il appelle les autorités sociales.

 

Ce matin, je tombe enfin à la page 86 sur une réflexion contre la violence. « C’est contre la violence que doivent s’unir désormais ceux qui croient posséder la vérité ».

Une fois, le chapitre I terminé, on rentre dans le vif du sujet dès le début du deuxième chapitre, c’est à dire l’organisation du travail.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires