Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 11:16

Dimanche 12 novembre 2006, 17 heures 20,

 

Il m’arrive parfois de lire des ouvrages sans m’interroger sur la finalité de leur lecture. Je ne m’interroge pas sur l’intérêt ou le bénéfice que je peux obtenir d’une lecture aussi pénible soit-elle. C’est le cas d’un livre que je viens de terminer. Son titre Action et raison (1), titre attrayant parce qu’il renvoie immédiatement à la philosophie. Il s’agit de deux concepts fondamentaux à toute réflexion sur l’humain ou l’humanité.

 

L’ouvrage oscille entre la philosophie et l’économie politique, en passant par l’histoire de la pensée comme porte d’entrée incontournable. Il rapproche l’action de la guerre en revenant sur la théorie de la guerre de Clausewitz, sur la base d’une critique du marxisme, y compris de l’école de Francfort.

 

L’objectif que vise l’auteur est d’apporter une réponse à la violence par la Raison. Elle revisite la pensée européenne et surtout anglo-saxonne à ce sujet. Le positivisme et le pragmatisme sont invités dans le texte comme point d’appui à cette tentative de régulation de la violence. Le libéralisme vient enfin couvrir l’idéologie de l’individu, d’où la nécessité pour l’auteur de faire le lien entre l’économie et la philosophie, on peut déployer la raison sur la base de la théorie des jeux.

 

Qu’est-ce que ce livre m’a apporté ? Pas grand chose, si ce n’est le rappel de quelques auteurs que je connais et d’autres que je découvre. L’entreprise de l’auteur est ambitieuse et s’adresse en priorité aux lecteurs, sachant jongler entre la philosophie, l’histoire, l’économie politique, la logique, etc. et tout cela à la fois présenté dans un plat indigeste ; c’est trop gras !

 

La lecture joue des fois des tours au lecteur. Néanmoins, il faut accepter de « perdre » son temps en lisant.

 

(1) Geneviève Even-Granboulan, Action et Raison, Paris, Méridiens Klincksieck, coll Philosophie, 1986, 300p.

 

Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires