Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 10:57

16/01/2011 14h14

 

Lecture de la séquence : Trois psychosociologues de l'autogestion pédagogique

 

1) Georges Lapassade (1924-2008) (ayant déjà beaucoup travaillé sur Lapassade dans ce journal, je passe rapidement cette partie)

 

En 1962, il publie l'Entrée dans la vie, Essai sur l'inachèvement de l'homme, qui, en faisant appel à différentes sciences sociales, montre que la maturité n'a pas de réalité, c'est un mythe. Il propose d'accepter que l'inachèvement de l'homme soit admis comme un signe de maturité et qu'à défaut d'en définir un, c'est le nihilisme qui va régner.

Avec le livre Groupes-Organisations-Institutions, Lapassade initie le mouvement de l'analyse institutionnelle qui précèdera les mouvements de l'anti-psychiatrie et l'anti-pédagogie.

 

Il développera 5 axes de recherches : - la psychosociologie, - l'ethnologie, - la sociologie, - l'implication, - l'ethnographie de l'école.

 

Tout au long de sa vie, il s'est cherché et s'est intéressé aux personnes qui cherchent leur place.

 

2) Raymond Fonvieille (1923-2000) (je rajouterai à cette lecture les éléments pris dans la séquence des grandes figure de la pédagogie qui lui est consacrée)

 

D'origine albigeoise, Fonvieille part très tôt s'installer avec sa famille à Gennevilliers en banlieue parisienne. Jeune, il s'initie au plaisir de l'écriture avec un de ses amis. Il a du mal à supporter l'ambiance et les méthodes de travail scolaire de l'époque et c'est pour répondre au souhait de sa mère et parce qu'il a découvert de l'intérêt à travailler avec les enfants lors d'une colonie de vacances qu'il s'oriente vers la profession d'enseignant.

 

En 1943, il devient instituteur titulaire dans le même établissement où il a suivi ses études. C'est également à cette époque qu'il découvre le mouvement Freinet et qu'il commence à y participer. Il tente d'adapter ces méthodes à un public urbain.

Peu à peu, il commencera à prendre ses distances face à ce mouvement dont il critique l'autoritarisme, et en sera exclu en 1961 du fait de sa création d'une revue parallèle à la revue officielle du mouvement.

 

Dès 1958, avec Fernand Oury, il monte un Groupe de Techniques Éducatives et fonde le mouvement de la pédagogie institutionnelle inspiré de la psychothérapie institutionnelle. Ce mouvement part du constat que, que ce soit en thérapie ou en pédagogie, il y en a un qui sait et qui agit et l'autre qui est considéré comme ne sachant pas et qui est passif. Ce mouvement cherchera à développer au contraire, l'expertise et l'autonomie des élèves.

 

Se joignent ensuite à ce mouvement, Georges Lapassade, Michel Lobrot et René Lourau. Ce mouvement se séparera lui aussi entre d'un côté Fernand Oury qui développera la psychopédagogie, et Fonvieille, la sociopédagogie.

 

En 1963/1964, il se retrouve face à une classe d'élève en échec scolaire. Lapassade qui est alors chercheur au CNRS vient faire un stage chez lui et conceptualise l'autogestion pédagogique qu'il définit comme « un système d'éducation dans lequel le rapport de formation est en principe aboli. Ce sont les enseignés qui décident de ce que doit être leur formation et qui la gèrent ». Le but est d'apprendre aux élèves à apprendre.

L'autogestion est un mot qui recouvre des idées développées par les courants anarchistes et révolutionnaires chez des auteurs comme Fourier, Proudhon, Bakounine, Marx et dans des expériences telles que la Commune de Paris, les soviets...

 

Fonvieille développe une pédagogie de la congruence où l'implication de l'enseignant est sans cesse examinée.

Durant toute sa carrière, il tiendra un journal de classe dont, il tirera à sa retraite quatre ouvrages.

 

3) Michel Lobrot (1924- )

Il perdra la foi après avoir passé quatre ans chez les Dominicains. Il obtient son agrégation de philosophie en 1956 et commence à conduire des expériences pédagogiques en s'inspirant des écrits de Carl Rogers.

Il constate la montée de la bureaucratie pédagogique et participera à la création du groupe de pédagogie institutionnelle pour s'en séparer après 1968. Il deviendra professeur de Sciences de l'éducation à Vincennes.

 

Pense que la révolution se fera à partir de l'école.

 

Ses recherches se poursuivront sur les questions de l'implication et le pourquoi d'une écriture d'un journal destiné à ne pas être lu. Au contraire de Pascal qui pense que le moi est haïssable, il pense que ces écrits qu'on peut qualifier péjorativement de narcissiques permettent en fait de développer la conscience de soi, la congruence.

 

17/01/2011 6h51 Handel, Sémélé

 

Très mal dormi cette nuit, j'ai vraiment une mauvaise toux qui m'empêche de respirer, il faut que j'aille voir le médecin.

Hier, j'ai envoyé un message sur le forum des tuteurs pour savoir ce que signifiait l'intersemestre. Sandrine m'a répondue rapidement, comme d'habitude, qu'en fait le second semestre ne commençait que le 22 février.

C'est une bonne nouvelle et je pourrais ainsi faire ma fiche de lecture pour l'introduction aux sciences humaines à ce moment là.

Pas très satisfaite de mon travail d'hier, la séquence sur l'autogestion pédagogique est bâclée alors que c'est ce qui m'intéresse le plus.

Je ne sais plus trop où mettre mes priorités, laisser de côté la psychosocio et les grandes figures pour foncer sur discours et construction du sens et tenter de passer l'évaluation.....

J'ai l'impression d'avoir pris une telle distance avec ce cours, cela va être difficile de s'y remettre. D'un autre côté, je n'ai que deux séquences de retard, en 2/3 jours, je peux peut-être y arriver?

J'ai commencé à relire mon journal pour travailler à sa présentation, repérer les fautes d'orthographe, voir les incohérences à la lecture. Hier j'ai passé presque 2 heures à essayer de comprendre l'indexicalisation sous open office, sans résultat. Je vais tenter de voir avec une secrétaire du travail voir si elle peut m'aider.

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires