Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 09:58

 

20h45

Augustin va nous offrir, pour le rattrapage des grandes figures le Janusz Korczak qu'il vient de finir d'écrire avec Gabrielle Weigand.

Un juif, comme ma grand-mère. Un juif qui refusa de porter l'étoile de David, comme ma grand mère I. M., la mère de mon père. Née à Kischinev en Moldavie, études de chimie à Prague et aux Pays Baltes. Elle rencontre mon grand père G. M., chimiste alsacien, à Moscou. Ils font un enfant, mon père, Lev, Léon en français, comme Trotski. Mon grand père veut se marier, ma grand-mère refuse car le mariage est une institution bourgeoise. Il doit retourner en France, elle lui dit qu'il repartira seul et qu'elle sera sa maîtresse russe.

Un peu après, elle est enfermée sous Staline, du fait de ses fréquentations avec des trotskistes. Elle ne comprend pas pourquoi, elle n'a rien fait mais le Parti ne se trompe jamais. Elle arrive à se sauver et court se réfugier en Alsace auprès de mon grand père.

Très rapidement, un vent mauvais soufflant d'Allemagne envahit l'Europe. Il faut porter l'étoile jaune. Elle ne veut pas.

Lors du deuxième regroupement, ma sœur M., m'a raconté que toute petite, elle était allée une fois dans la chambre de mémé M. et que dans un tiroir d'une commode, elle avait vu l'étoile.

Elle m'a dit aussi que notre oncle P., lorsqu'il était jeune, l'avait trouvé aussi et pensant que c'était l'étoile d'un shérif se l'était accrochée sur le torse pour jouer et que ma grand mère l'avait giflé et la lui avait reprise.

Maintenant que mémé M. est morte, où est l'étoile?

Bientôt je bouclerai ce journal de l'inter-semestre. J'ai terminé l'étude des cours de Kareen sur le journal et demain j'aurai fini de lire le livre de Lapassade.

Il fait à nouveau frais mais le printemps va tracer son chemin.

Le deuxième semestre?

Le deuxième semestre!

Comme il me semble tout d'un coup loin de mes préoccupations. Je travaillerai sur Korczak pour être avec les autres, ceux de l'arrière. Je finirai ma présentation de L'entrée dans la vie, soigneusement. Et puis ma lecture de Mireille Cifali et celle de David Le Breton.

 

Et puis, au mois de Mai, j'emmènerai Paul pour un dernier voyage à Paris. Nous resterons assis à la terrasse d'un café, attentifs aux passants, imaginant leurs vies, riant de nos bêtises. Et puis nous regarderons ensemble le soleil se coucher sur les quais de la Seine.

 

Hélène M.

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires