Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 09:24

 

(suite)

 

 

Bon, j'avoue que je n'ai pas bien saisi la cohérence de cette séquence. Cependant, j'en retiens qu'il y a un bon moment pour introduire la pratique du journal et qu'il nécessite une ambiance sécure. Cela m'a renvoyé à ce que nous avons réussi à construire avec les copines du journal.

Mardi, une ancienne stagiaire est venue me rendre visite. Elle m'a raconté ses différents emplois depuis l'obtention de son diplôme et puis nous avons évoqué la pratique du journal. Je lui ai dit que je pensais que c'était un bon outil de formation d'une part pour entrer en écriture (ce qu'elle avait eu beaucoup de mal à faire) et d'autre part pour analyser son implication. Elle m'a rappelé les résistances qu'elle avait eu face aux injonctions de l'école de service social, à s'explorer, se remettre en question. Elle a convenu qu'effectivement le journal pouvait être un outil intéressant.

En dehors du journal, je crois que ce dispositif de groupe monté par Kareen est particulièrement pertinent et d'autant plus que les participants ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, ne peuvent avoir aucune influence concrète sur la vie des autres.

 

Comment recréer ce dispositif ailleurs?

 

 

Hélène M.

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires