Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 14:35

Bon, je mets les premiers retours de G. sur mon journal

 

Ah oui, bien sur, mes retours....



Je suis embêté. Bien sûr, mes commentaires techniques ne seront pas d'une grande utilité. J'ai commencé à lire sans prendre de notes, en me disant qu'une deuxième lecture serait plus propice pour ça. Je notais dans un coin de ma tête les passages qui me semblaient obscurs, ou semblant montrer un défaut de construction.



Et puis j'ai été pris dans la lecture. Certains passages se connectaient à des choses personnelles, par des chemins si détournés que je ne suis pas sûr de pouvoir les expliciter (et j'ai compris le passage sur la prise de notes dans la voiture; ces chemins se découvrent parfois dans ma tête, et je sais que ce n'est pas sûr qu'ils y restent).

 

"Objectiver ce qui nous objective" est évidemment le début d'un tel chemin, qui m'a conduit vers l'art, Proust, et Charles, et retour vers ton journal. Avec un lien mystérieux vers ta définition de l'empathie, qui consiste à chercher à voir les gens dans le moment qu'ils vivent, et qui par essence nous échappe, puisque c'est le leur (Proust dit que l’œuvre d'art est justement la seule façon d'accéder à une telle vision de l'autre, donc de soi-même, et de l'humanité; c'est un peu ce que dit je ne sais plus qui du journal, non? arriver à l'universel par l'intime).



La construction de soi dans, et contre, l'institution m'a emmené vers des horizons plus lointains, et peut-être un peu fumeux (j'ai compris que c'est comme ça que je me suis construit dans ma famille, et je me suis dit que peut-être la famille, de ce point de vue, pouvait être comprise comme une institution; qu'en tous cas, j'étais (dialectiquement?) un membre de ma famille, et une force qui m'en arrache, et que c'est en partie cette force générée par ma famille qui me fait vivre tel que je suis.)



Et puis bien sur, tout au long de ce parcours, et de plus en plus, j'ai compris que c'était une chance de pouvoir te voir accepter de faire ce chemin, poser ta décision de faire le journal de ta formation (de la formation de toi?), et le faire. D'où mon message précédent.



Du coup, j'ai commencé La Somme et le Reste, et c'est épuisant. J'ai lu les deux premiers chapitres : denses et riches !!!!! Et puis décidément, se construire dans et contre, ça me parle.



Sûr qu'on reparlera de tout ça.

 


G.

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires