Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 16:29

 

4/02/11 6 h 20  Mozart, Requiem

 

Vite, avant de me préparer pour aller au travail, je retranscris mes notes sur le fragment.


Juste, une petite remarque : depuis 10 jours je n'ai pas fait de sport, je n'ai pas écouté les informations et à part lors de mon WE de regroupement et à mon travail, je n'ai vu personne, complètement obsédée par mon travail sur le journal. Je mange à peine. Jusqu'à quand cette obsession restera indolore?


L'information de la révolution du peuple égyptien vient juste de me toucher. Maria Schneider l'actrice du Dernier Tango à Paris, un de mes films cultes, est morte.


Je suis absente au monde!


Et pourtant, je n'ai pas l'impression d'avancer. Je sais que c'est faux, que c'est le silence de la plateforme qui produit cela, qu'un travail s'effectue avec un rythme différent, d'une autre manière. Je remplie ma base interne de données mais elles ne font pas encore sens, elles ne se sont pas articulées, elles sont éparses et fragmentaires.

 

 

Le fragment, notes prises à partir d'extraits du Dictionnaire du littéraire (1) :

 

Le mot fragment peut recouvrir plusieurs significations : restes d'un ouvrage ancien, extrait volontaire d'un ouvrage, genre littéraire (esthétique du fragment).

 

L'esthétique du fragment provient de la philosophie d'Héraclite (Quand je lis Héraclite, je pense Nietzsche, pourquoi?), c'est un style lapidaire et paradoxal. Montaigne également se refuse à écrire de manière continue. Les essais procèdent par questionnements, excitations de l'insatisfaction.

 

Pour les romantiques allemands, le fragment est une exigence. « La volonté de totalisation est devenue impossible à satisfaire et le fragment en est la trace », « Paradoxalement, l'impossibilité de d'achever, de clore le livre, devient alors le moteur même de l'écriture ». Le fragment est inachèvement. « Le paradoxe des objet-livres composés de fragments tient au fait que cette constellation d'éléments se prête aisément à des lectures constamment variables et créatives. »

 

7h00

 

(1) Le dictionnaire du littéraire, coll Dico poche, édition Quadrige, Puf, Paris 2002. cité sur http://www.trusiad.fr/cours/litterature/fragment.html

 

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires