Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 14:16

Anouar Brahim, Astrouding eyes of Rita

 

 

Retour du forum des métiers.....J'y ai vu 3 copines et une patiente et beaucoup discuté avec B. du collectif qui cherche à se réorienter professionnellement. Elle a 33 ans, a fait une année ½ de fac de psycho, qu'elle a arrêtée parce qu'elle y entendait des propos tenus par les étudiants qui lui déplaisaient. Elle fait des chantiers au black et fabrique des bijoux mais ne s'en sort pas bien.

 

 

On a parlé du collectif et elle m'a demandée ce qu'était une indexicalisation qui avait motivé mon absence à la dernière réunion. Alors je lui ai parlé de mon expérience du journal, de Paris 8, du journal du collectif que je voudrais rendre collectif.

 

 

Elle m'a dit qu'elle avait tenu un journal lorsqu'elle s'était séparée de son compagnon, il y a un an. Dernièrement, elle avait voulu se remettre à l'écriture mais lorsqu'elle avait relu son journal de rupture, elle l'avait trouvé infantile, immature et cela l'avait dissuadée de le recommencer.

 

 

Lorsqu'elle a évoqué le mot immaturité j'ai pensé à Lapassade et au fait que moi, ce que je trouvais joli dans les journaux, c'est justement cette enfance qui persistait. Je le lui ai dit et elle m'a regardée avec ses grands yeux noirs étonnés. Et son regard était, comment dire......reconnaissant.

 

 

Va falloir faire attention à ce que je ne devienne pas trop gentille quand même.

 

 

Alors on a parlé de Paris 8, des sciences de l'éduc et elle m'a dit qu'elle aurait bien aimé enseigner dans des écoles alternatives. Je lui ai dit de tenter sa chance pour avoir une équivalence à Paris 8 et elle a paru intéressée.

 

 

Je contamine, je contamine.

 

 

C'est surprenant comme toutes celles à qui je parle du journal, en ont en fait une expérience mais qu'elles tiennent cachée. Comme si c'était une tare. En fait, il y a plein de gens qui écrivent partout en secret.

 

 

Ça y est M. m'a apportée 2 livres sur le romantisme, le premier est de Laurent Van Eynde Introduction au romantisme d'Iéna, Friedrich Schlegel et l'Athénium, aux éditions Ousia, 1997 et l'autre, un gros livre de Anne-Marie Paillet-Guth, Ironie et paradoxe. Le discours amoureux romanesque, aux éditions Honoré Champion, Paris, 1998.

 

 

Je voulais commencer à les regarder ce soir mais je suis fatiguée.

 

 

La maison est sans dessus dessous, je n'ai pas fait de sport depuis 10 jours et je vais chercher Félix demain à Brest.....En plus samedi, l'Ump locale organise une réunion d'information sur les projets gouvernementaux et le collectif va certainement faire une manif de riches.

 

 

C'est quoi un enseignant personnaliste comme se définit Augustin?

 

 

J'y suis allée voir et j'ai trouvé sur le site de l'Uqac le Que-sais-je d'Emmanuel Mounier, Le personnalisme, .....122 pages......on change d'ambiance. Je verrai cela plus tard, plus tard, PLUS TARD!

 

 

La plateforme est toute silencieuse, je me sens un peu seule.

 

 

20h15

 

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires