Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 16:24

 

L'organisation du chaos

 

Le 3/02/11 6h55 Mahler, symphonie n°1

 

 

Je viens de finir de travailler sur la séquence 6 et j'y retrouve à nouveau beaucoup d'éléments perçus lors de la mise en forme.

 

 

J'en ferai le compte rendu plus tard.

 

 

En tentant de me faire un planning de travail, je me suis dit que ce serait une erreur de travailler une matière après l'autre. J'avais prévu toute ma fin de semaine sur la pratique du journal, lecture des séquences du cours et prise de notes sur le livre de Hess et de Marc Antoine Jullien mais ce serait une erreur.

 

 

J'ai pensé à cela car j'ai lu hier, un texte sur le fragment tiré du Dictionnaire du littéraire (1). C'est apparemment un ouvrage à consulter plus minutieusement.

 

 

Je crois que ce qui a permis une certaine dynamique de réflexion est le passage à des ambiances différentes, des thèmes différents, qui obligent à faire du lien en permanence. Ne serait-ce pas une des caractéristiques du journal ?

 

 

Cela m'a fait penser aux situationnistes qui prônaient de passer de situations en situations.

 

 

A l'instant, je suis allée rechercher leur texte sur la construction des situations et j'en ai trouvé un autre intitulé « Théorie des moments et construction des situations » et qui doit certainement répondre à une de mes questions sur le lien entre les deux.

 

 

C'est bien, je suis contente.

 

 

Pour en revenir au mode de travail dans un journal, j'ai la sensation que ce qui peut faire sa richesse c'est justement d'y mêler des fragments divers, sans cohérence apparente, comme lorsque l'on se trouve devant les pièces éparses d'un puzzle.

L'écriture du journal serait la création des pièces, la mise en forme du journal serait leur rassemblement.

 

 

Mon programme a donc changé, je vais organiser l'alternance.

 

 

Je me suis dit aussi, que la lecture, l'écriture, la musique, c'est bien, mais il y manque l'élément visuel et que si je dois travailler sur les romantiques, il serait bon d'y joindre la peinture. Cela pourrait nourrir une autre sphère de mon cerveau. A tenter....

 

 

Bon, il faut que je me prépare pour aller travailler.

 

 

7h28

 

 

(1) Le dictionnaire du littéraire, coll Dico poche, édition Quadrige, Puf, Paris 2002. cité sur http://www.trusiad.fr/cours/litterature/fragment.html

 

 

Hélène M.

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires