Présentation

Recherche

Samedi 14 novembre 2009 6 14 /11 /2009 16:14

Janusz Korczak en arabe

L'éducation à la citoyenneté
L'expérience de Janusz Korczak


Traduction par Rachid Barhoun du livre Janusz Korczak, L’éducation constitutionnelle, Editions Desclée de Brouwer, coll «Témoins d’humanité», Paris, 1997.
Présentation : Abdallah Saaf
Editions Dossiers pédagogiques, Tétouan, Maroc, 2009.  

Nous avons reçu de la part d'Ahmed Lamihi son ouvrage qui vient d'être traduit en arabe.

C'est un événement pédagogique d'une grande importance. Il permet de mettre une expérience à la disposition des acteurs dans le domaine éducatif et pédagogique, et ce dans des pays où les droits de l'enfant ne bénéficient pas d'une attention particulière.

Comme le souligne Abdallah Saaf, auteur, politologue et ancien ministre de l'Education au Maroc, dans la présentation de l'ouvrage, J. Korczak est l'un des grands éducateurs et penseurs de la pédagogie du XXème siècle. Son intérêt pour les Marocains ne réside pas seulement dans l'importation de ses idées, mais dans leur adaptation avec les spécificités du champ éducatif marocain. Il cite l'exemple des enfants des rues, dont la prise en charge mérite davantage de création et d'imagination. Les éducateurs peuvent y trouver de l'inspiration.

L'auteur de l'ouvrage, Ahmed Lamihi, est chercheur en histoire des idées de la pensée éducative et de la sociologie de l'éducation. Il est professeur des sciences de l'éducation à l'Ecole Normale Supérieure de Tétouan. Il est également le fondateur de la revue Dossiers pédagogiques


L'éducation à la citoyenneté
L'expérience de Janusz Korczak




Ahmed Lamihi est l'auteur de :


La pédagogie expérimentale : Maria Montessori et Ovide Decroly
, coll «Les Cahiers de l’E.N.S.»- n°1, E.N.S., Tétouan, 1993.

 

De Freinet à la pédagogie institutionnelle ou l’Ecole de Gennevilliers, Ivan Davy éditeur, Vauchrétien (France), 1994.


Les pédagogies autogestionnaires, (sous la direction d’Ahmed Lahimi et Patrick Boumard), Ivan Davy éd. Vauchrétien, 1995.


Freinet et l’Ecole moderne, (sous la direction d’Ahmed Lahimi), Ivan Davy éd. Vauchrétien, 1997.


Janusz Korczak, L’éducation constitutionnelle, Editions Desclée de Brouwer, coll «Témoins d’humanité», Paris, 1997.

 
Pédagogie et implication, (sous la direction d’Ahmed Lamihi et René Lourau), coll.«Les Cahiers de l’E.N.S.», n°8, E.N.S.-Tétouan, 1998.


Institution et implication : l’œuvre de René Lourau, (sous la direction d’Ahmed Lamihi et Gilles Monceau), Editions Syllepse, Paris, 2002.

 

 

Benyounès Bellagnech
Mis en ligne par Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org


 

Par Benyounès Bellagnech - Publié dans : Education - Communauté : Tous institutionnalistes
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Créer un Blog

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés