Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 10:07

 

Invitation soutenance de thèse

 

 

Bonjour à tou-tes,

 

 

J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse : 

 

 

"Une critique en acte des institutions : émergences et résidus de l'analyse institutionnelle dans les années 1960"

 


le mercredi 11 décembre 2013 

à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis (métro Saint-Denis Université, ligne 13) 

à 14 h 15, salle des thèses, 

Espace Deleuze (bâtiment A, premier étage, face à  l'Amphi A2). 

 

Jury : 

 

Monsieur Remi Hess (Université Paris 8, directeur)

Monsieur Régis Malet (Université de Bordeaux)

Madame Barbara Michel (Université de Grenoble)

Monsieur Pascal Nicolas-Le-Strat (Université de Montpellier)

Monsieur Jean-Yves Rochex (Université Paris 8)

Madame Gabriele Weigand (Université de Karlsruhe)

 

Bien cordialement

Valentin Schaepelynck

 

 

 

Une critique en acte des institutions : émergences et résidus de l'analyse institutionnelle dans les années 1960 

 


L’“analyse institutionnelle” a émergé dans les années 1960, comme formule pratique et théorique, au croisement de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelle, qui s’affirmèrent jusqu’à aujourd’hui comme des tentatives de transformer la psychiatrie et l’école de l’intérieur, et d’une approche politique des processus d’aliénation et de réification à l’oeuvre dans l’ensemble des institutions de la vie sociale. À partir des années 1970, l’expression est devenue, avec Georges Lapassade et René Lourau, le nom d’une forme particulière et politisée de sociologie d’intervention, qui a nourri une conception critique des sciences de l’éducation. Mais c'est dès le milieu des années 1960 que Félix Guattari et Georges Lapassade en ont revendiqué chacun l’invention. Guattari appelle analyse institutionnelle la manière dont un collectif se réapproprie et transforme les institutions qui le traversent : analyser les institutions ne se ramène pas seulement à une opération intellectuelle, mais consiste à produire de nouvelles formes de vie en libérant, face aux normes établies, les potentialités critiques, voire révolutionnaires, du désir inconscient. Dans la version qu’en propose Lapassade, l’analyse institutionnelle se réfère également aux expériences de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelle, mais se développe aussi à partir d’une réflexion et d’une pratique critique de la psychosociologie d’intervention. Il approfondit l’hypothèse selon laquelle la vie des groupes sociaux est continuellement traversée par des enjeux institutionnels, au sens d’une certaine division du travail et d’une certaine distribution du pouvoir, qu’il faut pouvoir révéler par une critique en acte. Mettant en rapport archives et entretiens, textes théoriques et récits biographiques, nous proposons de suivre, à partir de leurs contextes pluriels et parfois polémiques de concepts et de pratiques, l’émergence de ces différentes versions de l’analyse institutionnelle dans les années 1960, en nous efforçant de cerner là où elles se croisent et se séparent, de saisir la manière dont elles problématisent de manière transversale, entre théorie et intervention sociale, les institutions comme des réalités non monolithiques, où se confrontent “groupes sujets” et “groupes assujettis”, dynamiques instituantes et ordre institué, espace de contrainte et expérimentation des possibles. Par là, nous entendons montrer que la généalogie de l’analyse institutionnelle concerne non seulement l’histoire des idées, mais une certaine problématisation critique des institutions, à laquelle doivent pouvoir participer tout autant les sciences sociales que les acteurs sociaux.

 

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires