Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 20:26

 (...)

 

Premier exemple, le plus récent

 

 

Certains se souviennent peut-être encore de l’Appel à la création, je cite, d’un « Mémorial en hommage aux personnes handicapées victimes du régime nazi et de Vichy » lancé en novembre 2013, et relancé le 27 janvier dernier à l’occasion de « La journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité » par un communiqué de presse.

 

Envoyé à plus de 2 000 journalistes de la presse spécialisée handicap, société, santé et journalistes de la presse quotidienne nationale, ainsi qu’aux principales chaînes nationales TV et radios, il n’a chez ces derniers donné lieu à aucune réaction, malgré la qualité des premiers signataires. Parmi eux : Tahar Ben Jelloun, Françoise Héritier, Axel Kahn, Julia Kristeva, Edgar Morin, Serge Tisseron… Et bien d’autres. Rien dans la presse écrite nationale, rien à la radio et à la télé. Vous avez dit censure ?

 

Faux. Un journal en a parlé : « L’Humanité », le 7 mars denier par la voix de Julia Kristeva, rédactrice en chef d’un jour. « Un appel solennel est adressé au président de la République rappelant le sinistre programme hitlérien d’extermination des personnes fragilisées par la maladie ou le handicap » écrit-elle. Suivent les méfaits infligés par le régime nazi aux handicapés mentaux et physiques en Allemagne. Un mémorial leur est dédié dans ce pays. Est omis dans l’article de Julia Kristeva le fait que l’Appel en question adressé à François Hollande concernait aussi et surtout les handicapés mentaux, je cite, « condamnés à mourir par celui de Vichy ». Autocensure de l’auteure, ce qui serait trahir sa signature, ou censure pratiquée par « L’Humanité » ?

 

On peut lire, à propos de l’Appel, les billets précédents. Vérifier la véracité des propos ci-dessus, et encore signer cet Appel (il a reçu, à ce jour, plus de 35 000 signatures) sur :

 

www.change.org/MemorialVictimesHandicap

 

(...)

 

Armand Ajzenberg

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

http://journalcommun.overblog.com/ 

Partager cet article
Repost0

commentaires