Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

Georges Lapassade : La Fac ici et maintenant (Extraits d'un journal de route) (11)

La Fac ici et maintenant (Extraits d'un journal de route) (suite) 

 

 

Ce matin, je réfléchissais à ma « méthode ». Je suis tous les jours dans la fac, du matin au soir, et je suis le seul prof à fréquenter ainsi l'établissement (sauf ceux qui sont au pouvoir, à la Présidence, mais ils ont, eux, une vue très différente de la mienne). Je suis en contact permanent avec les étudiants, dans les couloirs, à la cafétéria, au restau U (les autres enseignants vont déjeuner en ville). Je suis ainsi comme un ethnologue sur son terrain, vivant au milieu des gens, partageant leurs activités.

 

 

La conversation est ma méthode privilégiée, et même unique. Je ne fais jamais de guide d'entretien, comme on dit, et encore moins des questionnaires. Les gens qui fabriquent ces outils n'ont pas de contacts réels avec les gens et, à ce manque de contacts, ils ajoutent cette barrière supplémentaire de l'outil. Avec ces outils, et ce qu'ils permettent de recueillir, ils élaborent des discours qui ne dépassent pas la banalité ordinaire.

 

 

Je me souviens de Godelier par le truchement de Wittfôgel que je lisais à l'hôpital universitaire, il y a maintenant 20 ans. C'était en 1964, j'étais à l'H.U. Boulevard Jourdan avec mon hépatite à rechutes. Il y avait dans une chambre à côté Godelier avec ses amibes d'Afrique. On se connaissait depuis déjà longtemps, il m'a donné à lire Wittfôgel, qu'il détestait. J'étais enthousiasmé par cette lecture. J'avais découvert la «question de la bureaucratie politique à Antony, en faisant de l'agitation chez les étudiants. C'était ma première analyse interne, peut-être la meilleure de ma carrière. Wittfôgel, même si c'était visiblement aussi un règlement de comptes avec l'U.R.S.S., c'était tout à fait riche, savoureux, percutant, j'ai écrit un compte rendu dans le dernier numéro de Socialisme ou barbarie sous le titre : « le mode de production bureaucratique ».

 

 

C'était la belle époque de l'analyse institutionnelle.

 

 

C'était aussi, aux U.S.A., le début de l'ethnométhodologie, du mouvement du potentiel humain et probablement d'autres courants importants qu'on ignore, que j'ignore encore probablement et qui pourraient être très utiles pour ce que je veux faire.

 

 

 

Georges Lapassade


Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

 

 

voir : http://journalcommun.overblog.com

 

et : http://lesanalyseurs.over-blog.org

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article