Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 10:21

Conclusion

 

 

L'aspect fondamental de Vincennes : c'est peut-être le fait de reconstituer la « communauté » avec un «consensus», un système de valeurs partagé: un code, des normes, la conviction qu'on ne pourra rien faire si le consensus n'est pas atteint et vérifié. C’est un laboratoire d'analyse institutionnelle sauvage, mais c'est aussi en même temps, un lieu utopique.

 

 

Les fouriéristes demandaient d'installer quelque part un phalanstère expérimental avec la conviction que l'autogestion pourrait ensuite se propager à l'ensemble de la société. Il n'y a pas de conviction aussi explicite à Vincennes, mais il a tout de même le sentiment que le système devrait être généralisé ; on peut même dire que c'est un leitmotiv essentiel à Paris VIII.

 

 

C'est cela que signifie « l'expérimentation ». Mais cela suppose aussi un milieu quelque peu aseptisé et protégé; quelque chose qui a aussi les aspects d'un ghetto, d'un monde un peu replié, en retrait, malgré le perpétuel va-et-vient entre le campus et la ville.

 

 

On ne peut pas s'arrêter à cet enterrement. Si cela devait continuer ainsi sans extension, avec des crises toujours surmontées, il resterait un îlot au milieu du bois, comme un refuge. Mais il est plus vraisemblable que les crises à venir poseront des problèmes beaucoup plus urgents et obligeront à des choix qui n'ont pas encore été faits.

 

 

Il est peut-être trop tôt aujourd'hui pour faire le bilan de l'expérience vincennoise. En même temps, il n'est pas tout à fait inutile d'essayer de faire une description de la situation de l'expérience et de renvoyer en feedback cette image, d'abord sur Vincennes, avec tous nos partis-pris d'observateurs-participants.

 

 

Georges Lapassade

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires