Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 16:11

5. La réforme à Vincennes

 

 

La réforme de l'enseignement supérieur était prévue dans la loi d'orientation. Elle a pris sa forme définitive avec le décret du 27 février 1973 suivi des arrêtés d'application concernant le Ie Cycle (février 1973), puis le 3e Cycle (1975) et enfin le deuxième Cycle.

 

 

L'Université de Vincennes fonctionnait, fonctionne encore selon un statut particulier impliquant d'une part une forme spécifique de contrôle des connaissances (contrôles continus, sans examens terminaux obligatoires), - et d'autre part une structure également spécifique : on peut obtenir la licence avec une combinaison de 30 Unités de Valeur (U.V) réparties sur 5 semestres au minimum, sans passer par un diplôme de premier cycle préparé en deux ans. C'est pourquoi la perception des effets de la réforme par la communauté vincennoise a été tardive, essentiellement idéologique : nous n'étions pas, semblait-il, directement concernés.

 

 

On ne peut cependant décrire les réactions de Vincennes à la mise en place du D.E.U.G., puis du 3ème Cycle et enfin, et surtout du deuxième cycle sans donner à chaque fois des indications au moins sommaires de ce que cette réforme impliquait pour l'ensemble des universités.

 

 

Georges Lapassade

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires