Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 11:25

En mémoire de Georges Lapassade

 

La lumière que Georges Lapassade nous a laissée continue à nous éclairer.

Lors de notre café-échange interculturel vendredi 1er août en Belgique, les participants ont choisi comme d'habitude le sujet à discuter. Et celui qui a eu le plus de voix était: « C'est quoi être adulte? ».

Toutes sortes de points de vue ont été échangés. Même trois enfants de 8, 7 et 4 ans se sont exprimés sur le sujet. A la fin, j'ai expliqué la thèse de Georges Lapassade sur l'inachèvement de l'homme que nous découvrons dans son premier livre «L'entrée dans la vie».

Il avait donné une grande importance à notre café-échange interculturel, auquel il avait participé à Paris, et qui était pour lui un bon exemple d'éducation permanente ou d'éducation tout au long de la vie.

Je garderai le souvenir de son extraordinaire présence lors des innombrables dimanches passés chez nous, depuis 2003, avec Catherine Modave et d'autres personnes, et quelques fois chez lui à Saint-Denis. Il appelait ces moments précieux « les conversations du dimanche».

J'ai eu la chance de collaborer à ses derniers cours d'ethnométhodologie et informatique, où participait aussi François-Xavier Lalaison. On y avait beaucoup parlé de Carlos Castaneda, ce qui avait permis à Georges Lapassade d'expliciter sa conception énergétique sur la dynamique des groupes.

Nous avions prolongé ce thème en participant ensemble à une émission de France-Culture sur la vie et l'oeuvre de Carlos Castaneda.

Pendant les vacances qu'il a passé chez nous en Belgique en 2005, il chantait souvent des chansons de la Commune. A cette période, il s'intéressait beaucoup à mon approche «Contact pour la créativité ». Il parlait aussi de l'importance des états de transe comme manière d'élargir notre compréhension de la réalité.

Il est venu à mon anniversaire, le 23 novembre dernier, malgré sa fatigue. Il a chanté Le temps des cerises.

Georges Lapassade a eu une grande influence en Amérique Latine. Depuis l'année 1983, mes étudiants de l'Université Pédagogique de Mexico lisent ses textes traduits en espagnol dans mes cours de pédagogie institutionnelle. J'y cite les livres: « L'entrée dans la vie », «Groupes, organisations, institutions», «L'analyseur et l'analyste», «Autogestion pédagogique», «Socioanalyse et potentiel humain», «La bioénergie», «Clés de la sociologie (avec René Lourau)».

Lors de son séjour à Buenos Aires en 1970, il a participé à un important congrès international d'éducation. Pendant une réception officielle en présence du président du régime militaire de l'époque, il s'approcha d'un piano sur lequel il osa jouer L'Internationale, en surprenant tout le monde. Il posait des actes selon ses idées. Souvent, il surprenait ou dérangeait l'ordre établi.

Lors des dernières visites à Georges à la clinique, avec Catherine Modave, il nous a parlé d'une maison autogérée pour des jeunes. Quelques jours avant, il avait approuvé avec joie mon idée de faire un musée de la dissociation dans sa maison à Saint-Denis: « Bonne idée! Chez moi il y a de l'espace ».

Je voudrais demander à tous ceux qui ont été touchés par sa présence inoubliable de travailler ensemble pour approfondir son oeuvre et ses projets.

 

Rubén BAG , Paris, le 6 août 2008

rubenbag@gmail.com 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires