Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 09:29

 

CHRONIQUES POLITIQUEMENT INCORRECTES

 

CENSURES ? PACTES DE NON-AGRESSION ET AUTRES PRÉTEXTES OBLIGENT 

Voilà une nouvelle chronique. Intitulée donc : «Censures? Pactes de non-agression et autres prétextes obligent». Celle-ci est trop longue pour être diffusée via Linkedin. On peut la retrouver, en ligne, sur mon blog Mediapart.

 

J’y cite l’exemple d’un grand mensuel qui se targue de son indépendance, et qui cependant pratique une censure résultant de son appartenance à un grand groupe journalistique dont il dépend. Il s’agit du « Monde diplomatique ».

 

J’y cite encore un quotidien, également très à gauche, qui n’est pas tenu de se soumettre à un pacte de non-agression, qui pratique lui aussi, pour d’autres raisons, la censure. Il s’agit de « L’Humanité ».

 

L’objet de ces censures porte ici sur un fait historique, qui est aussi aujourd’hui une controverse politique. Il s’agit de l’hécatombe des fous sous le régime de Vichy et du rôle qu’a joué ce régime dans cette hécatombe. Sujet tabou qui traduit la difficulté qu’a toujours notre société à se mettre à jour avec un passé pas toujours glorieux.

 

Le billet, c’est ainsi que ça s’appelle sur Mediapart, est assez long. Cependant, si vous arrivez au bout et qu’il vous a intéressé, ou horripilé, vous pouvez le commenter. S’il vous a très intéressé, pourquoi ne pas en faire profiter vos contacts, et au-delà. Merci.

 

Un clic suffit pour aller sur le blog, et un deuxième pour lire l’article : 

http://blogs.mediapart.fr/blog/armand-ajzenberg 

Pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés à Mediapart, il est possible de lire tous les articles publiés sur le blog avec les commentaires des abonnés mais non de les commenter soi-même.

 

CEPENDANT, POUR LES NON-ABONNÉS, SI VOUS SOUHAITER COMMENTER, IL FAUT PASSER PAR LINKEDIN. JE PUBLIERAIS ALORS CELUI-CI SUR MEDIAPART AVEC CEUX DES ABONNÉS DU SITE, SI VOUS LE VOULEZ BIEN. IL ME SEMBLE EN EFFET QU’IL SERAIT PARTICULIEREMENT INTERESSANT QUE S’ENGAGE ALORS UN DEBAT ENTRE « CEUX » DE LINKEDIN ET « CEUX » DE MEDIAPART. SI VOUS LE VOULEZ BIEN.

 

 

ooooo 

Très prochainement des informations sur les activités et les sites de : D’Isaline Amalric, de Francine Mayran, de Jean-Marc Perfetti, de Claude Godfryd, Anne Slacik 

 

 

Armand Ajzenberg

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

http://journalcommun.overblog.com/ 

Partager cet article
Repost0

commentaires