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  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
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1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 18:36

Mardi 30 septembre 2008,

 


CHAPITRE IV Dressage et sélection

 


1. Le grand éducateur

 


«Eduquer les éducateurs! Mais les premiers en date sont bien obligés de s’éduquer eux-mêmes. Et c’est pour ceux-là que j’écris!»p322.

 


«Jusqu’à présent «l’éducation» avait en vue le bien de la société; non le bien de l’avenir, mais celui de la société existante. On voulait lui fournir des «instruments». Si le total des forces devait augmenter, on pourrait imaginer de détourner une partie de ces forces, non plus au service de la société, mais au service d’une utilité future»p331. Nietzsche explique ensuite comment la race supérieure doit s’imposer! En séparant la race des forts et des faibles. Sélection.

 


«Les institutions, produit ultérieur de l’action des grands isolés, et moyen de fixer au sol et d’enraciner les grands isolés - jusqu’à ce qu’enfin il en naisse des fruits»p333.

 


Un fragment sur l’esprit guerrier qui doit nous apprendre à utiliser la pensée de la mort pour atteindre des buts, sacrifier les hommes et recourir à la violence et à la ruse pour triompher. Je suis perplexe.

 


Sélection : à ne pas confondre avec la domestication. Il s’agit de sélectionner chez l’homme tout ce qui le rend plus fort.

 


«Le grand éducateur, comme la nature, doit amonceler les obstacles, afin de les vaincre»p337.

 


«Le type de mes disciples. - A tous ceux auxquels je porte intérêt, je souhaite la souffrance, l’abandon, la maladie, les mauvais traitements, le déshonneur; je souhaite que ne leur soient épargnés, ni le profond mépris de soi, ni le martyre de la méfiance envers soi, je n’ai point pitié d’eux, car je leur souhaite la seule chose qui puisse montrer aujourd’hui si un homme a de la valeur ou non - de tenir bon»p337.

 


2. La pensée sélective

 


«Ma philosophie apporte la pensée triomphante qui détruira finalement toute autre façon de voir. C’est une grande pensée sélective : les races qui ne le supporteront pas sont condamnées; celles qui la ressentiront comme le bienfait suprême sont élues pour dominer»p341.

 


«1. La pensée du Retour éternel; ses postulats, qui devraient être vrais si elle est vraie. Ce qu’il en résulte.

 

 
  2. La pensée la plus grave : son effet probable si l’on y pare d’avance, c’est-à-dire si les valeurs n’ont pas été transvaluées.

 


   3. Les moyens de la supporter : transvaluation de toutes les valeurs. Trouver plaisir non plus à la certitude, mais à l’incertitude; ni «cause», ni «effet», mais une création continue; la volonté non plus de conserver, mais de dominer; non plus cette humble locution : «Tout n’est que subjectif!», mais cette affirmation : «Tout est aussi notre œuvre -soyons - en fiers»p343.

 


«L’histoire de l’avenir : de plus en plus, c’est cette pensée qui l’emportera; et ceux qui n’y croiront pas finiront, conformément à leur nature, par disparaître.

 


Seuls subsisteront ceux qui croient leur existence capable de se répéter éternellement; mais parmi ceux-là, on verra se réaliser un état tel que jamais utopiste n’a rien rêvé d’équivalent»p343.

 


Des fragments sur le mariage, l’amour et la sexualité.

 


   4. Procédés pédagogiques

 


«Un jour viendra où l’on n’aura plus qu’une pensée : l’éducation»p352.


Plaidoyer pour la rude école où l’on apprend à obéir et à commander. Nietzsche qualifie cela de la bonne école.

 


L’éducation de l’énergie : montrer qu’on est capable de vouloir, que l’on a le droit de promettre. L’activité spontanée en lieu et place de la réaction.

 


   5. La noblesse et les autres couches sociales

 


…«L’éducation nouvelle devra empêcher que les hommes s’adonnent à un penchant unique et se réduisent au rôle d’organe, comme ils y sont poussés par leur tendance naturelle à la division du travail. Il faudra créer des maîtres dont le regard porte loin, qui surveilleront le jeu de la vie et s’y associeront, de-ci, de-là, sans y prendre trop violemment part. C’est à eux que la puissance finira par échoir, c’est à eux que l’on confiera aussi l’argent à employer, dans l’intérêt de l’éducation (les premiers éducateurs auront d’abord à s’éduquer eux-mêmes), puis on le leur remettra parce que c’est entre leurs mains qu’il est le plus en sécurité (partout ailleurs on le gaspille au service de tendances violentes et exclusives). Ainsi se formera une nouvelle caste dirigeante»p373.

 


«Pour triompher souvent, il faut avoir eu beaucoup d’ennemis. Toutes nos énergies veulent constamment se battre. La morale exige d’abord des adversaires, puis la guerre»p 375. 

 

 

Benyounès Bellagnech

Mis en ligne par Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

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