Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 08:56

Lundi 28 juillet 2008,

 

20. Dignité de la folie. Un jour, dans des milliers d’années, l’intelligence sera partagée par tous. La vérité a eu le même sort, lorsque le mensonge est devenu nécessaire. Il sera de même pour l’intelligence et à ce moment-là, la noblesse signifiera avoir des folies dans la tête. Il faut rappeler que la noblesse a un sens très particulier chez Nietzsche.

 

21. Aux docteurs du désintéressement. La liberté que je prends en menant cette lecture me permet de faire le tri dans ce que je retiens. Ici, Nietzsche introduit la contradiction au sein de la morale. « Les motifs de cette morale contredisent ses principes » p 100, dit-il. – Je saute sur ce qui concerne l’éducation.

Extrait : « L’éducation procède absolument ainsi : elle cherche, par une série de stimulants et d’avantages, à déterminer chez l’individu une manière de penser et d’agir laquelle, une fois devenue habitude, impulsion et passion, domine en lui au détriment de son avantage ultime, en ‘faveur du meilleur intérêt commun’ » p 98.

 

22. L’ordre du jour pour le roi. Un rêve décrit si bien que l’on oublie en le lisant qu’il s’agit du rêve de l’auteur. Pas besoin d’en dire davantage pour me laisser l’occasion de le relire.

 

23.  Les indices de la corruption. Analyse spécifique du phénomène de la corruption. Nietzsche parle de quatre indices : la superstition face à la croyance en dépréciant cette dernière. Le relâchement, la méchanceté et les prémisses des individus incarnés par les tyrans. Il conclut le fragment par Napoléon. « Le terme de ‘corruption’ n’en est qu’un de mépris pour la période automnale d’un peuple »  p 105.

 

24. Différents mécontentements. Puis-je conclure que le fragment traite de l’importance de deux sortes de faiblesse : féminité et virilité. En tout cas, voici la conclusion : « L’Europe est une malade qui doit une suprême reconnaissance à son incurabilité et à l’éternelle métamorphose de sa souffrance : ces situations, ces dangers, ces douleurs et ces expédients par leur renouvellement incessants ont fini par provoquer cette irascibilité qui est presque autant que du génie, et en tout cas la mère de tout génie » pp 106-107.

 

Benyounès Bellagnech
http://lesanalyseurs.over-blog.org/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires