Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
Compétences et savoir-faire, qualités professionnelles et personnelles
Les domaines d’expertises possibles sont : l’entreprise qui peut passer une commande à l’équipe, afin de mettre en place un dispositif de diagnostic et d’analyse d’une situation de conflit et de crise en vue de son dépassement. Un établissement scolaire, d’éducation, ou un organisme social ou de formation peut également faire l’objet d’une intervention courte ou de longue durée en vue d’élucider certains types de problèmes et de mettre en place des dispositifs avec les acteurs en vue de résoudre les problèmes ou d’améliorer les conditions de fonctionnement.
La spécificité de l’approche de la pédagogie institutionnelle est un atout à explorer dans le milieu universitaire. C’est ce que j’ai fait au cours de la préparation de la thèse, ce qui m’aide à avoir un regard d’analyste sur la pédagogie à l’université et éventuellement à proposer une expertise aux universitaires. C’est un domaine où les allants de soi dominent, car il suffit d’avoir le diplôme pour enseigner. Il est temps de s’interroger sur la pédagogie universitaire.
Sur le plan technique, des outils ont été créés, telle que la liste Internet qui sert de lien entre tous les étudiants et les chercheurs qui partagent le même domaine d’intérêt. La diffusion des comptes rendus de séminaires ou de réunions créent des liens durables entre tous les membres inscrits sur cette liste. La publication de supports différents permet de disposer d’une base documentaire et d’accumuler des connaissances sur les terrains ou les sujets étudiés.
Les rencontres régulières formelles ou informelles sont l’occasion de consolider les relations de travail sur des projets ou de mettre en place de nouveaux projets.
Des connaissances acquises sont en partie exposées dans le corps de la thèse : L’entrée dans la recherche par le biais de la biographie en rédigeant mon histoire de vie m’a permis d’expliquer comment j’en suis arrivé à faire une thèse. La technique du journal me permet d’écrire au jour le jour et de réfléchir à ce que je fais et ce que je pense. C’est devenu un outil incontournable dans ma formation, outil que je peux transmettre à d’autres. S’y ajoutent une correspondance régulière via Internet et des échanges sur des thèmes destinés à la publication et la diffusion.
L’Animation de groupe, édition, publication et communication, traduction d’articles de presse de revue ou d’ouvrages, sont des acquis des expériences accumulées au cours de mon parcours.
Prévision, organisation et improvisation. Par exemple : nous commençons à préparer un numéro de revue : des articles commencent à nous parvenir, le coordinateur ne suit pas le processus, le travail n’avance pas, un événement survient nous obligeant en quelque sorte à rectifier le tir et à attaquer un autre projet plus urgent, en reportant le premier projet sine die, sans l’abandonner totalement. Autre exemple récent : alors que nous préparons un numéro de revue dont la parution était prévue pour mai, des problèmes ont surgi au sein du laboratoire, nous consacrons une série de rencontres d’urgence pour analyser la situation et trouver des solutions. C’est l’analyse interne de la situation. Nous enregistrons les échanges que nous comptons publier dans un ouvrage. Concernant la gestion du temps, il est nécessaire de respecter les délais de la parution des publications. La pérennité du travail de l’association exige un minimum de ponctualité dans les réunions. La nature des projets, qu’ils soient pédagogiques, de recherche ou d’intervention, nous impose de varier entre travail intensif et réflexion dans la durée. Le travail collectif impose à la fois l’intégration et la distance réflexive par rapport au groupe. L’écoute des autres et le partage des tâches en fonction des aptitudes, des capacités et des potentiels des uns et des autres, sont des méthodes nécessaires au bon fonctionnement du groupe. Faiblesse et réticence dans le domaine administratif en raison du cloisonnement et de la division accrue du travail et des tâches. C’est un défaut que je reconnais volontiers, et auquel il me faut remédier, il en va de la survie de mes projets.
|