Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 14:21

L'intérêt à évoquer un ou plusieurs analyseurs réside dans le déclenchement d'analyses, de réflexions, d'études variées qui convergent vers une ou plusieurs vérités selon le champ exploré.
Lors de sa création, ce blog donnait l'impression qu'il s'agissait d'une initiative individuelle. Ce qui est vrai, mais seulement en partie. Car il intervient à l'issue d'une série de concertations directes ou via internet avec plusieurs interlocuteurs. D'ailleurs, certains sont restés discrets jusqu'à présent et à juste titre, comme cela arrive souvent au début de chaque aventure.
A peine deux mois après le lancement du blog et suite à l'article "Fédérer les institutionnalistes", certains suggèrent de ne plus dire "mon blog", mais de l'appeler "notre blog". Cela se traduit par son ouverture sur plusieurs champs, par l'écriture individuelle et collective, par les approches multiples et contradictoires selon les thèmes ou encore selon les rubriques.
Situer notre blog dans un carrefour de labyrinthes n'empêche pas de s'interroger sur son utilité dans un flux incessant de circulation d'informations. Néanmoins, ce phénomène contemporain ne fait qu'accentuer ou amplifier l'approche quantitative qui se globalise à la vitesse de la lumière, et ce au détriment du diagnostic et de la recherche approfondie d'ordre qualitatif.
Cependant, notre blog tend à se situer dans la perspective dialectique du qualitatif qui n'ignore pas le quantitatif de l'universel, du particulier et du singulier, du savoir globalisé et des connaissances singulières, du local et du global, de l'expérience particulière et des phénomènes généralisés, du savoir de spécialistes et des connaissances profondes.
La tâche nous semble rude, mais excitante, motivante et stimulante. A ce jour, les réponses aux appels répétés dans ce carrefour se multiplient, les rubriques se diversifient et les échanges s'élargissent.  
                                                                                                                               
                                                            Mardi 03 mars 2009


On peut distinguer trois types d'analyseurs : analyseurs "naturels", analyseurs construits et analyseurs provoqués ou vécus.
Notre contribution consiste à partager et à mettre en commun des analyses et des pensées dans des perspectives guidées par des actes et des mots. Il s'agit aussi de questionner l'espace virtuel, ses fonctions et ses effets à partir du vécu dans la société sur le plan local et global.
                                                              11 janvier 2009


Partager cet article
Repost0

commentaires

Benyounès Bellagnech 12/01/2009 10:05

A Bernard Jabin
Ce dimanche 11 janvier 2009, six heures, j’écris : « Le mardi 11 janvier 2000, date qui revient chaque année, la mort de René Lourau lequel avait écrit : Quand je serai mort, oubliez-moi. Mission impossible pour moi, car si je n’avais pas connu Lourau, je ne sais pas ce que je serais devenu aujourd’hui. Mon penchant philosophique serait probablement égaré comme cela se dessinait en 1998-99. Sa rencontre fut un stimulant décisif qui me fait encore me débattre avec Nietzsche entre autres.
Penser le monde qui nous rende l’existence possible.
Je ferme la parenthèse et continue à lire. » Extrait du journal philosophique. Volume II.
Benyounès Bellagnech

Bernard Jabin 11/01/2009 21:44

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mise en terre de René Lourau
Bernard Jabin