Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

9 mars 2019 6 09 /03 /mars /2019 22:17

L’Anthropocène décodé pour les humains, Nathanaël Wallenhorst, Editions le Pommier, 2019.

 

Chers amis,

Je suis très heureux de vous annoncer la sortie d’un livre que je viens d’écrire pour les éditions Le Pommier qui porte sur « l’Anthropocène », cette nouvelle ère géologique dans laquelle entre la Terre suite à l’impact des activités humaines.

Dans ce livre adressé à un très large public, je propose une lecture politique de cette nouvelle ère géologique. Il s’agit d’un sujet qui me tient très à cœur. Bonne nouvelle : le Canard enchaîné vient d’écrire un article sur ce livre !

A bientôt,

Nathanaël

https://livre.fnac.com/a12961319/Wallenhorst-nathanael-L-anthropocene-decode-pour-les-humains (16 euros)


 

 

Evénement dans la longue histoire de la Terre, l'Anthropocène est le nom de l'ère inédite dans laquelle nous sommes entrés. Marquée par l'action humaine muée en puissance géologique ― comparable aux glaciations, au volcanisme ou encore à la tectonique des plaques ! ―, elle est en même temps le témoin de notre faiblesse : il semblerait que nous soyons en train de créer les conditions d'un changement de la biosphère brusque, irréversible... et insoutenable.

Nathanaël Wallenhorst donne à comprendre cette nouvelle ère qui pourrait voir tout basculer, et nous interpelle. Car l'Anthropocène est le nom d'une urgence, mais aussi d'un défi ! A nous, à partir de cet état des lieux de notre planète, d'interroger et de bousculer les modèles sociaux et économiques qui y ont conduit. Il s'agit alors d'apprendre à replacer le politique et les générations futures au coeur de nos vies, pour une alliance revivifiée entre vivre ensemble et écologie.

 

Nathanaël Wallenhorst est maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest  et travaille sur les incidences de l’entrée dans l’Anthropocène.

 

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène. C’est un fait historique : d’abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c’est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et du coup, y agir en connaissance de cause, pour tenter d’infléchir le chemin pris. Ce petit ouvrage souhaite donc aider les humains à comprendre l’Anthropocène, cette période hors normes qu’ils sont en train de vivre. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons agir, à l’échelle de la société elle-même, en faveur des générations futures. » (site fnac)

Partager cet article
Repost0

commentaires