Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 09:31

Ozório, Lúcia - Compte rendu du livre Educação e Atualidade Brasileira (Education et Actualité Brésilienne), de Paulo Freire, édité par Cortez et par l'Institut Paulo Freire en 2001 Revue Les IrrAIductibles. Revue Interculturelle et planétaire d´analyse institutionnelle. França- Saint-Denis:Université Paris 8, Département des Sciences de l´Éducation- v.no.4, 2003

Compte rendu du livre Educação e Atualidade Brasileira (Education et Actualité Brésilienne), de Paulo Freire, édité par Cortez et par l'Institut Paulo Freire en 2001

Cortez Editora et l'Institut Paulo Freire publient en 2001, au Brésil, le travail Educação e Atualidade Brasileira (Education et Actualité Brésilienne), écrit en 1959 par le pédagogue Paulo Freire, comme "Tese de Concurso para a Cadeira de História e Filosofia da Educação na Escola de Belas-Artes de Pernambuco", Thèse du Concours pour la Chaire de l'Histoire et Philosophie de l'Éducation à l'École des Beaux-Arts de Pernambuco. Le livre de Paulo Reglus Neves Freire paraît sous le titre Educação e Atualidade Brasileira, Education et Actualité Brésilienne.

Les fondateurs et les responsables de l'Institut Paulo Freire, en publiant ce travail longtemps après la mort de Paulo Freire, prennent, selon eux, en compte le principe freireèn suivant qui considérait qu'« …il n'existe pas un texte sans contexte ». C’est ainsi, qu’outre la thèse de Paulo Freire, ils ont inclus dans le livre une contextualisation de la période de la production de cette oeuvre, c’est à dire la fin de la décennie de 1950, et ce à travers l'article Paulo Freire e o Pacto Populista, Paulo Freire et le Pacte Populiste de José Eustáquio Romão. Ils y ont inclus aussi les témoignages de l'éducateur Paulo Rosas qui a partagé les premiers moments de la production théorique et des pratiques de Paulo Freire, ainsi que celui de Cristina H. Freire, sa fille.

La contextualisation de cette œuvre, comme le dit J. E. Romão, permet qu'on récupère la situation politico-sociale de la fin de la décade 1950 et celle de la décade 1960, soit au niveau international, soit au niveau du Brésil de cette époque. En ce qui concerne la situation brésilienne, un intérêt particulier a été porté au Nord Est du pays, où se trouve l'Etat de Pernambuco qui avait à l’époque pour gouverneur Miguel Arraes, région où les intellectuels et militants pensaient qu'il pourrait se produire des mouvements semblables à la récente Révolution Cubaine.

Dans cette œuvre, nous avons accès à la pensée freireènne qui, selon Romão, s'élabore, en suivant le rythme de la re-création. Dans son article, J. E. Romão parle d'un mode paradigmatique de penser, de Paulo Freire, un mode singulier de raisonner et de lire la réalité dans lequel les concepts, les idées développées gagnent toujours une nouvelle connotation. C’est ainsi que la lecture de la Pédagogie de l'Opprimé, oeuvre majeure parmi plus vingt-cinq livres traduits en plusieurs langues, est enrichie avec les analyses faites dans Educação e Atualidade Brasileira qui par la suite seront enrichies avec les oeuvres freireènnes postérieures.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucia Ozorio - dans Pédagogue
commenter cet article

commentaires

Bellagnech Benyounès 15/06/2015 07:33

Merci François

François Léger 14/06/2015 23:32

Tous les travaux de Paulo Freire sont bienvenus. Mes félicitations à ce blog d´avoir diffuser ce compte-rendu sur ce grand pédagogue brésilien qui inspire beaucoup mon travail en tant qu´enseignant.